L'histoire de Solid'Activ
L'aventure commence à Dreux
Solid’Activ est la petite sœur de l’association « La Menuiserie Solidaire » localisée à Dreux, qui a pour objet l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap léger. Portée par une double dynamique solidaire et écologique, la Menuiserie Solidaire utilise du bois essentiellement issu de la récupération de déchets. Victime de son succès, La Menuiserie Solidaire n’a cessé de s’accroitre. Le cahier de commande et l’atelier était constamment remplis, l’association se détournait de son objet initial... Laurent, le président de l’association, a alors eu une idée pour soulager l’atelier de Dreux : créer une association similaire aux Andelys, sa ville natale. Solid’Activ était née !
La solidarité s'étend aux Andelys
Ville normande historique, Les Andelys est notamment connue grâce au Château Gaillard, érigé entre 1196 et 1198 par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie. Pour autant, aujourd'hui, Les Andelys reste une petite ville, le taux de chômage y est élevé et les débouchés professionnels sont limités. Pour ces raisons, cette fois-ci, la mission de l’association n’est plus le handicap mais l’insertion sociale. C'est au Pôle Solidaire que Solid'Activ accomplit sa double mission d'insertion professionnelle et d'upcycling de bois.
Une clientèle fidèle
Pour se lancer, Solid’Activ appuie sa production sur une clientèle déjà acquise grâce à l'expertise de La Menuiserie Solidaire. Rapidement, les meubles produits par Solid’Activ se destinent à l’économie locale. Boîtes à livres, bancs publics, aires de jeux mais aussi abris et mobilier de jardin, composteurs, carrés potager, bibliothèques, bureaux... La gamme des réalisations ne cesse de croître et de s'adapter à la demande grandissante.
Du bois recyclé
Dans une démarche écologique, conscient de l'épuisement des ressources et de l'importance du recyclage, Solid'Activ produit des meubles à partir de bois réemployé. Le bois est récupéré en Normandie dans les déchetteries ou chez certains professionnels, il est remis en état à Solid’Activ puis réemployé pour produire des meubles sur mesure.
L'entre-aide au coeur
De par son histoire, Solid’Activ travaille en étroite collaboration avec la Menuiserie Solidaire. Des projets commandé à Solid’Activ peuvent être redirigé vers La Menuiserie Solidaire et inversement. Tout dépend de la capacité de production des deux structures au moment de la commande. Deux associations pour une seule et même vision qui se renforcent pour élargir leurs champs d'action.
Mais Solid’Activ, ce n'est pas que cela ! Rendez-vous dans la partie « nos activités » pour en savoir plus à propos de nous.
Nos missions
1. Un engagement social
L'insertion sociale des salariés, un enjeu de société
Solid’Activ a pour objet principal l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. L'association accompagne des personnes en difficulté vers un emploi durable. Les salariés de Solid’Activ rejoignent la structure pour une période de deux ans maximum. Le temps pour eux d'acquérir de solides compétences professionnelles dans un objectif de retour à l’emploi.
Concrètement, Solid’Activ
- emploie une équipe chargée de l’encadrement professionnel. Ils accompagnent les salariés vers le retour à l’emploi.
- contribue à l’élaboration d’un projet professionnel et accompagne ses salariés vers sa concrétisation.
- permet l’acquisition de compétences pour ses salariés par des formations en interne comme en externe.
- établit des relations avec les entreprises classiques et les instances de l’état chargées de l’insertion pour accompagner vers l'emploi ses salariés.
2. Un engagement écologique
Réemployer du bois
Qu'est-ce que le réemploi ? Aussi appelé « up-cycling », cette méthode consiste à récupérer des matériaux destinés à être jetés, ici du bois, pour les remettre en état en vue de le réutiliser.
Pourquoi réemployer le bois plutôt que le recycler ?
Aujourd’hui 28% du bois collecté est brûlé pour créer de l’énergie, 60% est broyé pour être réutilisé dans des panneaux dérivés du bois (OSB, medium...), le reste est enfoui. Broyé pour être "recyclé", le bois perd beaucoup de ses qualités, et son recyclage nécessite de consommer de l'énergie, du transport forcément polluant, l'utilisation de solvants...
Pourquoi réemployer plutôt que recycler le bois ?
- Pour mieux utiliser le potentiel du bois (100 euros de bois brut ne vaut plus que 10 euros une fois broyé). Le bois est un matériau résistant, facile à entretenir et à réparer
- Pour économiser de l’énergie dans le processus de production : réutiliser le bois sans le transformer est moins couteux en énergie que d'employer du bois neuf qui, rappelons-le, induit l'abattage d'arbre dans un contexte de réchauffement climatique où chaque arbre compte.
- Pour diminuer les transports : le bois est réutilisé sur le territoire où il est jeté. Cela permet de limiter les convois de bois et la pollution carbone afférente au transport.